Lait de chèvre Une production en forte hausse concentrée en Charente, Poitou et dans les Pays de la Loire
Selon une étude Agreste du ministère de l’Agriculture, l’élevage caprin se caractérise par une implantation très localisée. Entre 2001 et 2008, la taille des troupeaux et la productivité laitière ont fortement augmenté, la fabrication de produits laitiers à la ferme a diminué. Plus du quart du lait de chèvre produit en 2008 répond au cahier des charges des fabrications Aoc.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La production de lait de chèvre se porte bien. (© Terre-net Média) |
La productivité moyenne d’une chèvre est passée de 628 litres en 2001 à 684 litres en 2008, avec des variations importantes selon la région, la destination du lait et l’inscription au contrôle laitier : la productivité peut atteindre plus de 800 litres par chèvre dans le grand Ouest qui livre une grande partie de sa production, et moins de 600 litres dans le Sud qui transforme directement le lait. Désormais, 36 % des exploitations (livreurs exclusifs et transformateurs) adhèrent au contrôle laitier, produisant : 55 % du lait trait ; elles n’étaient que 30 % en 2001 produisant 50 % du lait trait.
Quant aux livreurs exclusifs, 46 % d’entre eux, représentant 59 % du lait trait, sont inscrits au contrôle laitier.
Moins de transformation à la ferme...
La part du lait livré dans le lait trait est passée de 76 % en 2001 à 82 % en 2008, et celle du lait transformé de 23 % à 18 %. La fabrication de produits laitiers à la ferme, des fromages en général, diminue au profit de la fabrication industrielle. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette baisse. En premier lieu, la demande par les industriels de livraisons de lait toujours plus importantes pour augmenter la fabrication de fromage et répondre à la demande croissante des consommateurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :